------------
   Partenaires institutionnels        
   

Les pôles Sourds des bibliothèques de la ville de Paris Bibliopi https://bibliopi.wordpress.com/ offrent un soutien précieux à Art'Sign. Lors de la création du spectacle bilingue de comptines LES Z'ANIMOS, une représentation test auprès du jeune public fut organisée à la bibliothèque La Canopée. Et pour Sourdland, ce sont des contes bilingues qui furent racontés aux enfants ou encore des lectures signées autour de leur  piscine à livres.
https://bibliopi.wordpress.com/2017/10/11/reportage-a-sourdland/

    Partenaire de l'association depuis sa création, l'Institut National des Jeunes Sourds de Paris développe avec Art'Sign des divers projets à destination de ses élèves, et permet que l'événement Sourdland soit organisé dans ses murs. Un cadre historique magnifique que les visiteurs peuvent ainsi découvrir !
 

 

Jour de fête à Sourdland fait partie des événements COUP DE COEUR de la Mairie du 5e arrondissement de Paris.

 

     

Au fil des années, le soutien de la Mairie de Paris a permis à l'association Art'Sign de développer l'ensemble de ses projets : son spectacle de comptines bilingues LES Z'ANIMOS, le projet L'Info c'est clair pour et avec les jeunes Sourds mené par son service d'accessibilité DSAVS, le magazine Art'Pi !, ou encore l'événement Jour de fête à Sourdland.

La Maison de la Vie Associative et Citoyenne du Quartier Latin nous apporte également un chaleureux soutien en donnant régulièrement une visibilité à l'ensemble de nos projets.

    La région Ile-de-France a soutenu Art'Sign lors de la création du magazine Art'Pi !       Le Ministère de la Culture et la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France furent à nos côtés pour la réalisation du magazine Art'Pi !
------------  

Partenaires financiers

       
 

Dans le cadre des actions d’accessibilité de son service Des Signes A Votre Service, Art’Sign a reçu le soutien de la Fondation Banque Populaire Rives de Paris, très sensible à l'insertion et à l'accès de la culture pour tou.te.s.

    Sensible à notre volonté de créer un pont entre sourds et entendants, le Groupe Bensidoun fut à nos côtés, en 2019, pour la réalisation de la 4e édition de Sourdland. Un véritable accélérateur pour cet événement !
 

La Fondation Berger-Levrault a soutenu avec enthousiasme la création du spectacle bilingue de comptines destiné aux tout-petits et intitulé LES Z'ANIMOS.

    Art’Sign a eu le privilège d’être représentée par l’équipe « Flower Power » du Groupe Clarins, lors de l’événement national « La Foulée des Etablissements Handicap et Performance », le 29 juin 2018. L'équipe composée de 12 collaborateurs du Groupe, dont notre Présidente, a brillamment remporté les épreuves et est arrivée à la 3e place du classement, avec à la clé, un joli don pour Art’Sign.
 

La Fondation de France a soutenu la création et le développement de notre service d'accessibilité Des Signes A Votre Service, notamment la phase d'expérimentation avec le journal Ouest-France et notre projet "L'Info c'est clair pour et avec les jeunes Sourds !".

    La Fondation MMA Solidarités a soutenu notre projet L'Info c'est clair !
 

 

Depuis la création d'Art'Sign, la Fondation Orange s'est mobilisée en soutenant trois de nos réalisations. Deux pièces : Couple ouvert à deux battants et Mon premier entretien, ainsi que le hors-série du magazine Art'Pi.
Et dès 2015, elle a mis à la disposition de l'association une salariée détachée, dans le cadre d'un mécénat de compétences.

    En 2018 et 2020, dans le cadre des actions d’accessibilité de son service Des Signes A Votre Service, Art’Sign a reçu le soutien de la Fondation Safran pour l’insertion. Un double coup de pouce pour pérenniser l’emploi de professionnels sourds et l’inclusion des citoyens sourds.
 

 

En 2019, la Fondation SNCF a chaleureusement soutenu notre création bilingue intitulée LES Z’ANIMOS.
Ce spectacle, destiné aux enfants de 6 mois à 5 ans, met à l’honneur 14 comptines traditionnelles ou originales, chantées et signées.

       
------------  

Partenaires projets

       
  Acteur français incontournable de production éditoriale autour de la langue des signes française, les Editions Monica Companys participent à la production de notre collection de bande dessinée "Les Témoins Silencieux".

    Le Festival Clin d'Oeil, partenaire culturel incontournable, a soutenu le magazine Art'Pi ! dès ses débuts.
 

L'International Visual Theatre est partenaire de l'association depuis sa création. Il a soutenu les créations théâtre Le Réveil et Couple Ouvert, et le magazine Art'Pi.
Il a soutenu également Sourdland en offrant une année de spectacles bilingues ou visuels programmés cité Chaptal. Idéal pour savourer ou découvrir la richesse artistique de la culture sourde.

   

L'association Lilavie est partenaire de notre service accessibilité depuis 2010 avec notamment le projet L'info c'est clair ! et L'info c'est clair pour et avec les jeunses Sourds ! .

 

 

Média Pi ! est un partenaire par nature. Des membres de l'équipe d'Art'Sign ont rejoint cette nouvelle association dédiée à la presse. Art'Sign lui a transféré le magazine Art'Pi en 2018 afin que celui-ci puisse se développer dans une structure adaptée sous un nouveau modèle économique.

    Le service d'interprètes français/langue des signes française SILS est un fidèle compagnon de route depuis 2008, tant pour la traduction LSF/français de nos réunions, que pour nos missions d'accessibilité et certaines de nos créations théâtrales.
 

 

Déjà partenaire de notre événement Sourdland, la SNCF soutient également notre service d'accessibilité "Des Signes A Votre Service". Grâce aux bons voyage, les déplacements de l'équipe en charge des projets d'accessibilité en LSF sur le territoire français sont grandement facilités !

       
------------  

Partenaires Sourdland

       
 

Les amateurs de cuisine marocaine bio ont pu gagner à la tombola de Sourdland, en 2019, un repas au restaurant 1000 & 1 signes, dirigé par Sid. Idéal pour relier les cultures sourdes et entendantes dans un lieu chaleureux et gourmand.

      Pour la 4e édition de Sourdland, l'Académie de la Langue des Signes Française a ouvert ses archives audiovisuelles. Un extrait d'un documentaire sur la vie des Sourds pendant la Seconde Guerre Mondiale a été projeté. Cela a ainsi permis de nourrir le débat philo sur le thème de la transmission au sein de la communauté sourde.
 

Qualité, saveurs originales et bien-être sont présents au stand gourmand de Sourdland, grâce à Alterfood, à ses boissons fruitées et à ses snacking artisanaux.

   

 

En 2019 pour Sourdland, l'Amicale des Anciens Elèves de Saint-Jacques a prêté l'un de ses précieux documentaires  intitulé C'était Hier, sur l'Histoire de l'Amicale. Un extrait en a été diffusé afin d'alimenter le débat philo sur le thème de la transmission au sein de la communauté.

 

 

Grâce à l'enseigne Boulanger, et plus particulièrement à la direction du magasin parisien de Beaugrenelle, la tombola de Sourdland s'est enrichie de lots numériques particulièrement attractifs.

 

     

 

Depuis la 1ère édition de Sourdland, nous avons pu compter sur l'appui de la maison Caron, entreprise familiale. Sensible à notre action d'échanges entre personnes sourdes et entendantes, elle apporte à notre stand gourmand des boissons chaudes de grande qualité. Le café Signature, moulu à la demande, est servi dans les règles de l'art, ristretto, expresso ou allongé.
Le thé vert à la menthe marocaine des Jardins d'Osmane incarne le voyage et l'hospitalité.

 

 

La tombola de Sourdland poursuit son engagement vers une consommation éco-responsable et biologique en accueillant Le Chéquier Vert. Des chèques cadeaux, valables dans toute la France, 100 % dédiés aux produits, services et activités écologiques. Grâce à cette belle initiative, la transition est en route !

     

 

Les Editions Dargaud comptent parmi leur catalogue les albums du dessinateur sourd Icar. Ils sont venus enrichir la tombola de Sourdland, doublés de quelques nouveautés maison.

 

 

 

La boutique parisienne De Bouche A Oreille, spécialisée dans les aides techniques pour les personnes sourdes et malentendantes, est à nos côté pour enrichir notre tombola d'objets technologiques à la fois utiles et design.

      Rien de tel qu'une bonne bière biologique brassée avec talent dans le 19e arrondissement de Paris, pour dire merci en fin de journée, à tous nos merveilleux bénévoles "sourdlandais". L'équipe passionnée de la micro-brasserie de l'être fait preuve d'une maxi générosité.
   

 

Déjà partenaire de notre collection de bande dessinée, les Editions Monica Companys enrichissent généreusement la tombola de Sourdland d'ouvrages de son catalogue. Vive la culture sourde !

 

     

Partenaire depuis 2015, l'association Eyes for movie a contribué à enrichir la programmation de Sourdland en 2017, en présentant des extraits de son film Pas le choix.

   

 

Lors de la 4e édition de Sourdland, Eyes Editions a contribué à mettre à l'honneur la culture sourde.

     

 

Il nous semblait important d'avoir parmi les lots de la tombola Sourdland, le film de Cyril Dion et de Mélanie Laurent intitulé Demain. France TV Distribution a répondu à notre souhait en nous offrant des DVD, sous-titrages inclus.

    Le Géant des Beaux-Arts nous a permis d'animer de nouvelles activités lors de notre événement Sourdland : un atelier modelage et une fresque collective. Les artistes en herbe s'en sont donné à cœur joie avec ce matériel de pro !

 

 
 
 

 

Depuis la première édition de Sourdland, l'association La Grande Récré pour l'Enfance nous soutient avec fidélité et générosité, en offrant quantité d'articles ludiques pour enrichir la tombola et animer les stands : jeux de construction, jouets collectifs ou individuels, véhicules radiocommandés, jouets d'extérieur, matériel de dessin, de maquillage... Pour la plus grande joie de nos visiteurs !

 

 

Le stand gourmand de Sourdland est une invitation à la découverte de nouvelles saveurs grâce aux jus biologiques d'hibiscus, de gingembre, de baobab et de tamarin. Concoctés et offerts par Jubi, dont l'atelier de fabrication est installé à Montreuil, ils se savourent purs ou en cocktail fruités, pour multiplier leurs bienfaits sur la santé.

 

 

Meilleur Ouvrier de France en 2004, Champion du Monde de Pâtisserie en équipe en 2006, Franck Kestener élabore ses recettes dans son atelier de Sarreguemines et dispose d'une boutique parisienne située à deux pas de l'événement Sourdland. Les bons d'achat offerts rendent les gagnants de notre tombola accros à ces délicieuses gourmandises chocolatées.

           

 

 

Ki-oon Editions, spécialisées dans les mangas, soutiennent Sourdland en offrant à la tombola : la série phénomène My Hero Academia, ainsi que le manga qui a bouleversé le Japon A Silent Voice, dont l'héroïne est une enfant sourde. Des ouvrages visuels dont raffolent nos jeunes visiteurs.

 

  Kubli, le confiseur made in Essonne, régale petits et grands lors de notre événement Sourdland. Sucres d'orge, pastilles à la menthe, caramels, bonbons fruités et pralinés, des gourmandises 100 % irrésistibles !

  Lors de Sourdland 2017, la librairie indépendante Les Nouveautés installée dans l'est parisien, nous a permis de rendre possible la dédicace des albums du dessinateur sourd, Icar, publiés chez Dargaud.    

 

  Depuis la première édition de Sourdland, les nouveaux Robinson, coopérative de magasins biologiques en Île-de-France font preuve d'un fidèle et double soutien. La direction de la communication et l'équipe de son magasin du Ve arrondissement parisien s'unissent pour  agrémenter la tombola en bons d'achat et garnir notre stand gourmand de produits sains, de boissons fraîches et bio.

 

 

L'association Lilavie enrichit fidèlement la tombola de Sourdland de plusieurs abonnements d'un an à sa revue hebdomadaire Vite lu Sourds. L'information nationale et internationale traitées avec des mots simples, des phrases courtes, et en plus, des actualités spécifiques destinées aux personnes sourdes.

   

 

 

Média Pi ! , le media en ligne bilingue FR/LSF offre à la tombola de Sourdland des abonnements, pour ne rien louper de l'actualité.

 
 

Les éditions Michel Lafon-Shibuya Productions ont enrichi, en 2019, la tombola de Sourdland du premier manga de Dhafer intitulé "Solios".

 

   

 

 

Depuis 2016, grâce à la générosité du bureau créateur d'objets publicitaires Reuge Frères/MOPGAN, nous proposons aux bénévoles et aux visiteurs de Sourdland, des T-shirts logotypés disponibles en 3 tailles.

   
   

Des petits pains aux bords arrondis pour les sandwichs et des gâteaux au chocolat format XXL pour notre stand gourmand, des bons d'achat pour notre tombola, voici le généreux soutien de la boulangerie Mozart depuis la première édition de Sourdland. Fidèlement vôtre !

     

Partenaire durant Sourdland 2017 de l'animation dédiée à son jeu de cartes C'était quand ?, basé sur les 100 dates-clés de l’Histoire des Sourds, l'association lilloise Signes de sens a également contribué à l'enrichissement de la tombola.

 

      

  Le service d'interprètes français/langue des signes française SILS est à nos côté pour rendre cette journée 100% accessible.      

 

Depuis le première édition de Sourdland, Art'Sign peut compter sur le fidèle soutien de la Direction de l'Accessibilité de la SNCF qui enrichit la tombola de bons voyage. Une générosité qui ravit les visiteurs, amateurs d'escapades !

   

 

 

 

Le magasin parisien Vélo Electro nous permet de mettre de la mobilité douce et innovante dans notre tombola Sourdland, grâce à ses accessoires colorés et à ses bons d'essai de vélos électriques de première qualité.

   

Les cosmétiques bio Weleda ont contribué, avec générosité, à la tombola de Sourdland en offrant des soins 100 % douceur pour chouchouter toute la famille.  Naturellement !

Village
Saint-Jacques...


 

 

Le quartier rayonne avec Sourdland ! Les commerçants installés à proximité du lieu de notre événement (254 rue Saint-Jacques, 75005 Paris) sont fidèlement à nos côtés depuis la première édition, enrichissant ainsi la tombola d'une variété de lots qualitatifs pour toute la famille.

> Des objets de décoration et des accessoires de mode grâce à Potiron, Artisanat d'Iran et la galerie La Sensitive.

> Des jouets en bois et des cadeaux originaux pour les enfants grâce à Bass et Bass et Le Ciel est à tout le monde.

  ... et ses commerçants   

 

> Des bons pour partager, seul ou à deux, un repas aux restaurants Hung Yen, Yooki Sushi, un goûter asiatico-gourmand chez NA, ou pour se régaler des croissants de Bruno Solques, mi-boulanger, mi-artiste.

Un beau panier garni de gourmandises aveyronnaises grâce à notre voisin Le Petit Jacques.

Sans oublier le chocolatier Franck Kestener et le magasin bio les nouveaux Robinson du Ve arrondissement parisien.